Comment ça marche

Digital Coproductions met à votre disposition un ensemble de moyens et d'outils pour permettre et faciliter la coproduction communautaire des jeux vidéo.


Côté créateur de projet

Côté membre contributeur


Comment ça marche côté créateur de projet

Il vous suffit de vous inscrire en tant que membre, puis de créer un projet à partir de votre espace membre. Vous disposerez ainsi d'un espace sur le site dédié à votre projet, et dont vous serez l'administrateur. Deux parties s'offrent à vous dans cet espace : la partie documentation, sous forme d'un wiki, et la partie discussion, sous forme d'un blog.

Vous pourrez ainsi remplir la partie documentation en rentrant des renseignements sur les différents aspects de votre projet. Vous n'êtes évidemment pas obligé d'apporter une documentation complète, vous pouvez vous contenter du minimum, mais gardez à l'esprit que plus vous détaillerez votre projet plus vous avez de chances de susciter l'intérêt et l'adhésion du public.

La partie discussion vous permettra d'informer la communauté des avancées du projet, et surtout de solliciter leurs avis, idées, et contributions, au travers d'un système de points. Concrètement, vous écrivez des messages qui peuvent faire l'objet de commentaires de la part des membres. Vous avez la possibilité d'octroyer des points aux commentaires que vous jugez les plus pertinents et les plus constructifs. Ces points sont pris sur un budget global de 10 000 points disponibles à la création de votre espace projet. Vous avez la possibilité de trier les commentaires en fonction des notes des membres, ou en fonction du nombre de points recuillis sur l'ensemble du site par leur auteurs. Cela vous permet d'accéder rapidement aux contributions les plus intéressantes a priori. Le système de point valorise les contributions les plus utiles et fait emerger les contributeurs les plus compétents.

Vous pouvez également lancer des Chats, pour faire un brainstorming avec les contributeurs les plus motivés par exemple.

Enfin vous pouvez lancer des appels d'offres pour des prestations techniques, tels que des graphismes par exemples. Seuls les membres pros auront accès à ces appels d'offres.


Comment ça marche côté membre contributeur

Il vous suffit de vous inscrire en tant que membre, et vous avez alors accès aux commentaires des messsages postés sur chaque projet. Lorsque vous rédigez un commentaire à un message issu d'un projet précis, le créateur de celui-ci peut vous octroyer des points s'il juge votre remarque/suggestion intéressante.

Le fait d'accumuler des points sur l'ensemble des projet vous fait progresser en tant que membre au sein d'un système de niveaux. Par exemple 100 points vous font passer du niveau 1 au niveau 2, 200 points du niveau 2 au niveau 3, etc. Plus votre niveau est élevé, plus vos contributions seront évaluées avec considération, d'autant que certains message ne seront ouverts aux commentaires que pour les membres ayant un certain niveau minimum.

Le fait d'accumuler des points sur un projet en particulier vous fait évoluer au sein d'un système de niveaux propre au projet. Si le jeu en question est finalement édité par le site, ces niveaux vous donneront droit à des bonus, tels que votre nom dans les crédits, un exemplaire gratuit du jeu, etc.

S'inscrire